Rechercher

PALMA VELA 2019 # Palma de Majorque # 8-12 mai 2019

Mis à jour : 20 mai 2019


Retour en images sur la PALMA VELA 2019, courue à Palma de Majorque ! Organisé par le REAL CLUB NAUTICO DE PALMA et parrainé par SAIL RACING, le gouvernement des îles Baléares, l'Institut baléare du tourisme et l'Administration de Palma, la collaboration institutionnelle du Conseil de Majorque et des Ports des Baléares et le soutien de nombreuses entreprises, la PALMA VELA est une date de référence dans le calendrier international.

Marc MALLARET faisait partie des 15 régatiers à bord du TP52 AROBAS2, propriété de Gérard LOGEL. Quelques journées d'entraînement avant le début des hostilités ont été consacrées aux répétitions des manœuvres (empannage, virement, affalage de spi à la retrieving line) sous un vent thermique jusqu’à 15 noeuds. Ces trois journées auront suffi à la « team » pour être prêts à affronter les cinq autres équipages engagés dans cette catégorie.

Vendredi 10 mai : Un vent médium de 10 noeuds pour naviguer sur les 2 parcours « banane », prévus par les organisateurs de la PALMA VELA.

Les manœuvres sont plus compliquées en conditions réelles de compétition : le passage des bouées nécessite en effet d’être encore plus précis et exigeant. Malgré tout, le travail de préparation aura porté ses fruits puisque la team AROBAS2 remportent les 2 manches de la journée.

Samedi 11 mai : Rebelote le lendemain avec un premier parcours « banane » avec un vent thermique de 10 nœuds.

Le vent tombé après la première manche aura imposé de patienter une partie de l’après-midi en mer pour entamer la seconde manche, disputée sous un vent de terre de 20-25 nœuds. Cette deuxième manche est remportée elle-aussi par nos fidèles co-équipiers, grâce à un super départ dans des conditions très sportives.

Dimanche 12 mai : Un seul parcours côtier prévu par les organisateurs pour ce dernier jour de régate dans la baie de Palma.

Les 20 nœuds de vent auront concédé à AROBAS2 de belles pointes de vitesse. L’équipage s’échappe alors sur un bord pour aller chercher les effets de site à la terre. De petits imprévus avant le dernier envoi de spi auront contraint un co-équipier de grimper en tête de mât pour débloquer une drisse alors que le bateau avançait à 15 nœuds ! 2h30 de course et une nouvelle victoire pour AROBAS 2 qui termine avec près 50 secondes d’avance sur la deuxième embarcation.


Sans grand suspense, le classement général de la course est sans appel. Les 15 co-équipiers d’AROBAS2, invaincus sur chacune des 5 courses, remportent la régate PALMA VELA 2019. Un grand bravo à toute l’équipe !!


Plus d'infos sur le site :   http://www.palmavela.com  
28 vues
  • Facebook
  • Instagram