Rechercher

PORQUEROLLE'S RACE # Ile de Porquerolles # 29 mai - 2 juin 2019

Le soleil et les voiliers étaient au rendez-vous à Porquerolles du 29 mai au 2 juin 2019 pour la Porquerolle’s Race. Inscrite au calendrier du Championnat de Méditerranée de l’UNCL, cette épreuve est ouverte à tous les monocoques jaugés IRC, à l’exception des sportboats.

Convoyé sur la journée du lundi précédent la course, AROBAS 2, TP 52 propriété de Gérard LOGEL est arrivé au moteur, faute de vent jusqu’à l’archipel des îles hyéroises : une navigation aux allures de plaisance !


Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Mardi venteux, mardi « bricoleux » ! Les conditions de vent auront contraint l’équipage de rester au port, pour une journée consacrée aux préparatifs de la régate : bricolage, réglages… AROBAS 2 se fait bichonner faute de se faire malmener par la tempête ! En effet, les bateaux de course, similaires à AROBAS 2 ne sont pas armés pour naviguer par gros temps, contrairement aux FIGARO, embarcation rêvée de Marc !



Journée de mercredi : enfin en mer pour une journée d’entraînement ! Avec un vent de 15 nœuds environ, Marc MALLARET et les 14 co-équipiers répètent inlassablement les différentes manœuvres pour être performants et précis le jour J.


Jeudi 30 mai : Les hostilités commencent enfin pour notre équipage : trois manches en parcours « banane » pour affronter les 12 autres équipes. Sous un vent d’OUEST / SUD-OUEST, Marc et son équipe font le choix de naviguer à gauche du plan d’eau. Le bilan est décevant malgré de bonnes navigations : 2-1-1er au réel mais qui relègue l’équipe 6-3-4ème au compensé !



Vendredi 31 mai : La journée démarre par un parcours « banane ». AROBAS 2 termine deuxième à une demi-seconde de l’embarcation en tête du parcours. Par petit temps à 7 nœuds, l’équipage remporte ensuite le parcours côtier autour de l’île de Porquerolles, au coude-à-coude avec ALIZEE. Grâce aux performances de la journée, AROBAS 2 se classe troisième au classement provisoire.


Samedi 1er juin : A nouveau 3 parcours « banane » sont proposés par les organisateurs, sous un vent un peu plus soutenu de 12 nœuds. Le compensé (3-7-3ème) est toujours moins flatteur que le réel (1-2-2ème) mais l’équipe conserve sa troisième place au classement provisoire.



Dimanche 2 juin : Le final de cette régate se court sur trois nouveaux parcours « banane ». L’équipage d’AROBAS 2 ne lâche rien ! Pas question de descendre du podium, bien au contraire… Le réel est toujours aussi séduisant 2-2-1, grâce auquel l’équipage s’octroie la deuxième marche du podium !!


Tout au long de la PORQUEROLLE’S RACE, AROBAS 2 et les régatiers à son bord n’auront eu de cesse de gravir petit-à-petit les places au classement provisoire pour terminer sur le podium. SNIM à Marseille, PALMA VELA à Majorque, PORQUEROLLE’S RACE, 3 courses consécutives, 3 podiums ! On ne les arrête plus ! Du jamais-vu dans l’histoire d’AROBAS 2…


Plus d'infos sur : https://yachtclubporquerolles.fr


9 vues
  • Facebook
  • Instagram