Rechercher

ROLEX GIRAGLIA CUP 2019 # Saint-Tropez # Monaco # 6-15 juin 2019



La ROLEX GIRAGLIA CUP est vraiment un classique. L’histoire dit que l’idée naquit une soirée en décembre 1952 lorsque Beppe CROCE, Président du Yacht Club Italiano, René LEVAINVILLE, Président du Yacht Club de France et Franco GAVAGNIN se retrouvèrent ensemble pour dîner dans un bistrot parisien. Les trois messieurs ont imaginé ce projet en pensant à une course, mais aussi à un moyen pour bâtir à nouveau l’esprit d’amitié loyale et sportive entre la France et l’Italie après la Seconde Guerre Mondiale.



La première GIRAGLIA CUP eut lieu en 1953 et les bateaux sur la ligne de départ étaient vingt-deux. Le numéro des concourants a augmenté toutes les années et en 1997 l’événement a changé de nom avec l’arrivée d’un sponsor important : elle devenue la ROLEX GIRAGLIA CUP. En 1998 le Yacht Club de France a commencé à organiser trois jours de courses in-shore dans la Baie de Saint-Tropez pour ensuite passer l’organisation de cette partie de l’événement à la Société Nautique de Saint Tropez en 2002.


Maintenant la ROLEX GIRAGLIA CUP a dépassé toutes les prévisions de ses anciens organisateurs pour devenir un « must » qui réunit centaines de bateaux de différents jauges et marins professionnels. Compétition réputée, la GIRAGLIA est un parfait mélange entre sport, passion, fair play, glamour et "joie de vivre".



Marc MALLARET et l’équipe d’AROBAS 2 se sont rejoints sur le port de Saint-Tropez le samedi 8 juin pour s’entraîner dans la baie avant le démarrage de la compétition. La météo du samedi est clémente pour répéter les différentes manœuvres.



Top départ de la ROLEX INSHORE RACE ! Le dimanche aura été décevant pour notre équipage qui exceptionnellement ne se retrouve pas dans le top de classement. La régate du lundi est annulée pour cause de météo défavorable. Décidément le sort s’acharne ! Heureusement la régate du mardi aura permis à AROBAS 2 de refaire surface : 4ème position au réel et au compensé, permettant de décrocher la 7ème place du classement général sur 46 équipages. Ouf, l’honneur est sauf…



Mythique ROLEX GIRAGLIA OFFSHORE RACE : 300 bateaux au départ, 26 nations représentées : pas de doute, la GIRAGLIA est « LA » régate méditerranéenne de référence de ce mois de juin 2019. L’équipage d’AROBAS 2 découvre une panne électronique au moment du départ : navigation « à l’ancienne » en vue ! Le coup d’envoi dans la baie de Saint-Tropez est majestueux. Un bon départ permet à Marc et son équipe de rejoindre la bouée dans la baie de Cavalaire au près en 2ème position. Cap sur la Corse, grand bord sous spi avec beaucoup de vent des pointes à 28 noeuds permettent de creuser l'écart avec les poursuivants d’AROBAS. L’équipe passe la Giraglia vers 23h et vire de bord vers Monaco.



Au petit matin, le vent tombe devant le premier bateau mais pousse le TP 52 encore vers Monaco. Quelle fierté de doubler la super team PAPREC RECYCLAGE sur le fil, à 20 miles de l'arrivée ! Comme à Marseille, Palma de Majorque et Porquerolles, l’équipage d’AROBAS 2 se démarque : 1er TP de la série, 5ème au réel et 3ème au classement général final « overall » !!!


Plus d'infos sur le site : https://www.rolexgiraglia.com/


Nous vous donnons rendez-vous à SAN REMO à la fin du mois pour les championnats d’Europe, pour suivre les performances de Marc à bord d’AROBAS 2.

28 vues
  • Facebook
  • Instagram